Gynécologie

Suivi gynécologique

Pourquoi

Le suivi gynécologique permet le dépistage, le diagnostic et le traitement de pathologies.

C’est aussi l’occasion de parler avec le praticien, qui assure votre suivi gynécologique, de votre contraception . Vous pourrez lui poser les questions que vous souhaitez aborder à ce sujet.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous référer au site Choisir Ma Contraception.


Quand

Le suivi gynécologique doit commencer avec le début de l’activité sexuelle. Il est recommandé d'avoir une consultation de suivi tous les ans.

Ce suivi peut être rapproché en fonction des antécédents  familiaux ou personnels de cancer gynécologique  (sein, du col de l’utérus, ovaires) et des facteurs de risques de chaque femme.

 

Par qui

Le suivi systématique peut être réalisé par un médecin gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste. Chacun de ces professionnels est en mesure d’assurer le suivi, le dépistage et la prescription de votre contraception et si besoins des examens complémentaires. 

Si vous êtes suivi par une sage-femme ou un médecin généraliste, en cas de pathologie une consultation avec un gynécologue sera programmée pour confirmer le diagnostic et assurer le suivi spécifique.

3ème Congrès des Réseaux d'Aval

Ce congrès organisé à Rennes par les 4 Réseaux bretons de santé périnatale. Il s'adresse à tous les acteurs de la périnatalité et de la petite enfance impliqués dans le suivi des enfants vulnérables. 

Deux temps forts vous sont proposés : une journée de conférence au Couvent des Jacobins et une journée "ateliers" à la Maison des Associations. 

Le programme et le bulletin d'inscription sont disponible via le lien juste ici 

LIRE TOUT L'ARTICLE

2 mois


Ateliers collectifs maternité du 1er trimestre 2019

Cet atelier a pour but de donner aux parents : 

- des informations sur le suivi de la grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, sage-femme...)

- des conseils pour prendre soin de soi et soin du nouveau-né (alimentation, médicaments, tabac...)

LIRE TOUT L'ARTICLE

2 mois