Césarienne

La césarienne

Une césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l’utérus maternel par incision de la paroi utérine. Environ 20% des accouchements ont lieu par césarienne.

La césarienne programmée

Plusieurs raisons conduisent à programmer une césarienne (bassin trop étroit, mauvaise présentation du bébé, placenta mal inséré,…). La césarienne est alors programmée au milieu du 9ème de grossesse.

La césarienne en urgence

Le médecin, gynécologue-obstétricien, pour votre sécurité et celle de votre , peut estimer en salle de naissance que l’accouchement par voie naturelle (voie basse) est compromis,  la décision d’une césarienne peut être prise, en début, milieu, ou toute fin du travail.

Des informations sont proposées par la Haute Autorité de Santé dans une brochure sur tout ce que vous devez savoir sur  la césarienne

L'association Césarine propose des informations, échanges aux parents autour de la naissance par césarienne

À savoir La durée d’hospitalisation suite à une césarienne est un peu plus longue que celle d’un accouchement par voie basse. Vous pourrez allaiter et vous occuper de votre bébé comme pour un accouchement normal. Sauf exception, la césarienne n’empêche pas une grossesse ultérieure ni la possibilité d’accoucher par les voies naturelles.